Gay Friendly

CHARTE D'ACCUEIL GAY FRIENDLY - ILE DE LA REUNION

Par les engagements énoncés dans les articles suivants, le CTR et chacun des cosignataires s’honorent d’une attitude Gay-Friendly, c’est-à-dire respectueuse et compréhensive, loin de tout esprit communautariste. Le Comité du Tourisme de la Réunion et les établissements signataires de cette charte souhaitent : Réaffirmer leur attachement aux droits fondamentaux des personnes* et au principe de non discrimination**. Affirmer spécifiquement leur refus de discrimination envers les personnes LGBT.

ARTICLE 1 - EGALITE

Toute personne LGBT est accueillie avec le même plaisir et la même considération professionnelle que ceux proposés à toute autre catégorie de visiteur. Les couples mariés, pacsés hétérosexuels ou homosexuels bénéficient des mêmes offres et promotions type 'Lune de Miel'.

ARTICLE 2 - ACCUEIL, RESPECT ET ATTENTION

La direction et le personnel de l’établissement signataire de la charte Gay-Friendly Réunion s’engagent à offrir un accueil authentique et convivial. A travers une attitude courtoise excluant toute marque de jugement visible, l’établissement met en œuvre les dispositions générales visant à assurer un séjour serein à sa clientèle LGBT (information, sécurité, qualité du service et discrétion).

ARTICLE 3 - INFORMATION

Pour compléter les informations touristiques, il est tenu à disposition de la clientèle les documents édités localement pour renseigner sur la vie gay de l’île. Les brochures spécialisées (santé, réglementation....) éditées par les associations locales sont tenues à disposition. Le cas échéant, les établissements adhérents prodiguent conseils et assistance aux clients LGBT. Les adhérents sont invités s’ils le souhaitent, à participer aux actions menées en faveur de cette communauté.

ARTICLE 4 - SENSIBILISATION

La direction et le personnel de l’établissement reçoivent une information spécifique à l’accueil gay friendly au cours de séminaires animés par des associations gays réunionnaises agréées par le CTR. Ils sont par ailleurs vigilants envers toutes les autres formes de discriminations fondées sur la race, l’apparence physique, le handicap, les convictions religieuses et idéologiques.

ARTICLE 5 - VISIBILITE

La charte se trouve affichée dans un lieu visible de l’établissement, de préférence à l’accueil. Le logo accompagnant cette charte doit être affiché à l’entrée afin de mieux identifier les établissements adhérents de la charte.

ARTICLE 6 - CONTROLE

L’établissement accepte de faire l’objet d’évaluations régulières par le CTR qui vérifie les moyens mis en œuvre pour satisfaire la clientèle LGBT. * Les droits fondamentaux des personnes : sont garantis notamment par les articles de la Constitution Française et par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. ** La discrimination est l’action d’isoler et de traiter différemment certains individus ou un groupe entier par rapport aux autres. Le principe de non discrimination affirme le refus catégorique de toutes les attitudes discriminatoires pouvant porter atteinte au respect des personnes.